Open Access
Issue
OCL
Volume 25, Number 3, May-June 2018
Article Number N301
Number of page(s) 2
Section News
DOI https://doi.org/10.1051/ocl/2018030
Published online 28 May 2018

Certification

Charte soja de France

La Charte Soja de France a été élaborée par Terres Univia, l’interprofession des huiles et protéines végétales, en étroite concertation avec ses organisations professionnelles membres ainsi qu’avec des opérateurs régionaux acteurs du développement du soja dans les territoires. Véritable démarche de certification en filière, cette Charte engage les producteurs de graines, les collecteurs et les premiers utilisateurs ou transformateurs de graines de soja. Les graines et les produits certifiés Charte Soja de France (boissons au soja, tourteaux, graines extrudées, etc.) apporteront aux utilisateurs et aux consommateurs l’assurance de filières de productions et de transformations du soja non-OGM, locales, tracées et durables.

Dès les semis 2018, les premiers opérateurs pourront adhérer à ce schéma de certification avec en ligne de mire les premiers lots de graines et produits au soja certifiés avant la fin de l’année.

Pour plus d’informations sur les modalités d’adhésion à cette démarche et sur le schéma de certification, les opérateurs peuvent prendre contact avec leurs organisations professionnelles ou avec Terres Univia (contact@terresunivia.fr).

La Charte Soja de France est disponible en ligne sur le site de Terres Univia (PDF, 1,8 Mo) : http://www.terresunivia.fr/sites/default/files/Charte%20Soja%20de%20France/charte-soja-de-france-v1.pdf.

Agriculture biologique

Retour sur les rencontres Proléobio

Organisées chaque année par Terres Inovia – l’institut technique des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre – et l’ITAB – l’institut technique de l’agriculture biologique – en partenariat avec les chambres d’agriculture, les rencontres Proléobio sont des moments clefs de réflexion pour le développement des cultures oléo-protéagineuses en agriculture biologique.

En 2018, plus de 130 personnes – représentants des chambres d’agriculture, groupements professionnels bio, organismes stockeurs, fabricants d’aliments du bétail, huiliers, fournisseurs de l’agriculture, chercheurs – sont venus échanger sur les dernières avancées techniques au cours de trois réunions organisées en mars à Agen (47), Étoile-sur-Rhône (26) et Thorigné d’Anjou (49).

Le bilan de ces trois sessions encourage les deux instituts à renforcer leur partenariat au plus près des acteurs locaux.

Agenda

Prochains webinaires ITERG

Vous êtes adhérent à l’ITERG ? Prenez date pour les prochains webinaires proposés cette année :

  • 18 juin 2018 : L’extraction des derniers lipides : état de l’art (Patrick Carré/Olead) ;

  • 20 septembre 2018 : Améliorer la performance opérationnelle globale de votre activité agro-alimentaire par la réalisation du diagnostic : Sobr’IAA (Fabrice Bosque) ;

  • 28 septembre : Additifs dans l’industrie : une place pour les bioproduits (Carine Alfos) ;

  • 12 décembre 2018 : Nouveautés autour de la gamme PRIC (Guillaume Chollet).

Vient de paraître

Le rapport d’activité 2017 de Terres Inovia

Le rapport d’activité de Terres Inovia rassemble les principaux résultats marquants pour 2017, une année importante dans la vie de l’institut, et remet en perspective l’ensemble des actions engagées par Terres Inovia et ses partenaires. 2017 aura été une année riche en évolutions pour Terres Inovia, marquant les premières concrétisations de l’impulsion donné par son conseil d’administration en 2016 en lançant un nouveau projet d’entreprise. Ce rapport d’activité décrit Terres Inovia par le prisme de ses 18 programmes, dont la structuration a été menée par l’ensemble de ses collaborateurs au fil de l’année, dans un cadre d’objectifs stratégiques définis conjointement avec le conseil d’administration.

Pour la première fois, figurent, aux côtés de toutes les actions techniques, les activités dites « supports », qui permettent à l’institut de fonctionner et qui connaissent elles aussi de profonds changements pour accompagner sa mutation. Sont présentés des travaux à tous les stades de maturité – activités de recherche émergentes, preuves de concept en cours, outils et techniques largement déployés – montrant la palette des contributions de Terres Inovia au continuum recherche-développement au sein du monde agricole et des filières oléoprotéagineuses en particulier. Les faits marquants ont aussi été choisis comme autant d’exemples de réponse aux objectifs fixés par notre conseil d’administration : indépendance au service des producteurs, réactivité, adaptation aux territoires, accompagnement des filières assurant des débouchés rémunérateurs, mise en œuvre d’approches à l’échelle du système de culture mobilisant les services écosystémiques...

À télécharger sur le site de Terres Inovia (PDF, 9,9 Mo) : http://www.terresinovia.fr/rapport-activite-2017/.

Les abeilles, des alliées pour nos cultures : protégeons-les !

Une note de 3 pages vient d’être rédigée par un groupe de travail DGAl (Direction générale de l’alimentation), APCA (Assemblée permanente des chambres d’agriculture), ITSAP-Institut de l’abeille (Institut technique et scientifique de l’apiculture et de la pollinisation), et soumise à la relecture du CNE (Comité national d’épidémiosurveillance dans le domaine végétal). Elle rappelle que, en butinant de fleur en fleur, les insectes pollinisateurs participent à la production de nombreuses cultures et contribuent aussi à la qualité des récoltes. À l’échelle mondiale, 80 % des plantes à fleurs se reproduisent grâce à ces insectes auxiliaires, en particulier aux abeilles. Or, les causes de dépérissement des abeilles sont multiples. La préservation de la santé du cheptel apicole implique la mise en place de bonnes pratiques au niveau de :

  • la gestion des ressources alimentaires des abeilles ;

  • la maîtrise des risques sanitaires du cheptel ;

  • l’utilisation raisonnée des produits phytopharmaceutiques en protection des cultures.

Face à ces risques, les pouvoirs publics ont renforcé les études écotoxicologiques, la réglementation, ainsi que les contrôles sanitaires et phytosanitaires visant à protéger les insectes pollinisateurs.

Cette note vient rappeler les bonnes pratiques à respecter.

À télécharger sur le site de terre Inovia (PDF, 332 ko) : http://www.terresinovia.fr/uploads/tx_cetiomlists/Note-nat.abeilles_pollinisateurs_01.pdf.

Au sommaire de la revue italienne RISG, La Rivista Italiana delle Sostanze Grasse

Éditoriale

F. Djelili-Mamou, M. Servili, P. Proietti, H. Djoudad-Kadji, A. Tamendjari

Physicochemical characteristics and sensorial profile of two Algerian varietal virgin olive oils (Chemlal and Azeradj) and their blends

G. Özkan, R.S. Gokturk, M. Kiralan, M.F. Ramadan

Short note – Fatty acids and tocopherols of Turkish Salvia fruticose, Salvia tomentosa, Stachys aleurites and Stachys cretica subsp. Anatolica seed oils

E. Dimic, T. Premovic, O. Radocaj, V. Vujasinovic, A. Takaci

Influence of seed quality and storage time on the characteristics of cold-pressed sunflower oil: impact on bioactive compounds and colour

H. Ilyasoglu

Antioxidant potential of rosehip seed extract in stabilisation of flaxseed oil

M. Kowalska, M. Woźniak, M. Paździor, K. Kucharczyk

Assessment of oil in water emulsion based on rose oil

M. Sala, F. Taormina, P. Ruggieri

Nota tecnica. Lubrificanti – Corrispondenza tra metodi analitici (gennaio – dicembre 2017)

Notiziario

Congressi


© Published by EDP Sciences, 2018

Licence Creative Commons
This is an Open Access article distributed under the terms of the Creative Commons Attribution License (http://creativecommons.org/licenses/by/4.0), which permits unrestricted use, distribution, and reproduction in any medium, provided the original work is properly cited.

Current usage metrics show cumulative count of Article Views (full-text article views including HTML views, PDF and ePub downloads, according to the available data) and Abstracts Views on Vision4Press platform.

Data correspond to usage on the plateform after 2015. The current usage metrics is available 48-96 hours after online publication and is updated daily on week days.

Initial download of the metrics may take a while.